CR - Conseil d’école - Elementaire Denouval - 2eme trimestre 2012-2013

jeudi 28 mars 2013
par Séverine Laurent
popularité : 9%

Vendredi 8 Février 2013
- Travaux
- Propreté des locaux
- Matériel informatique
- Activités périscolaires
- Organisation des journées scolaires
- Evaluations CE1 et CM2
- Projet d’école
- Projets de classes : activités USEP et sorties scolaires
- Carnaval et fête de l’école

La séance est ouverte à 18 heures 30 en présence de : Enseignants :
- Mme Chambeurlant
- Mme De Souza
- Mme Frixtalon
- Mme Gadoud – Mme Geeraert
- Mme Hébert
- Mme Féron – Mme Chamouleau
- Mme Mantin
- Mme Esbelin
- Mme Désesquelles (directrice).

Parents d’élèves PEEP
- Mme Planchard – Mme Hutin
- Mme Souchaud
- Mme Bouscarel
- Mr Mau – Mr Luiz

Parents d’élèves FCPE
- Mme Laurent – Mme Meulien
- Mme Rivé – Mme Vié – Mme Gillet

Mairie
- Mme Perroto, adjointe aux Affaires Scolaires – M. Boudy-Mansuy, responsable du service scolaire (à partir de 19h20).

DDEN
- Mme Bunout

Personnes excusées
- Mme Boucher IEN, Mme Julia, Mme Derveaux

Mme Nuez est en congé maternité, elle est remplacée par Mme Julia.

Travaux

De la terre a été remise dans la cour là où c’était nécessaire, l’idéal serait maintenant d’envisager de replanter de la pelouse car cela règle le problème de sécurité pour les enfants mais pose des problèmes au personnel d’entretien. Les petits travaux sont effectués rapidement avec sérieux et efficacité, le nouvel employé chargé de ceux-ci passe régulièrement dans l’école.

Toutefois, une des deux portes d’entrée est toujours bloquée (serrure en commande), et cela reste gênant lors de l’entrée et de la sortie des élèves.

Les travaux devant l’école ne semblent pas totalement terminés, Mr Boudy- Mansuy indique que de la pelouse sera replantée et se renseigne pour le reste (bitume sur la sente des cornets, bornes non installées). Mme Laurent indique que suite aux travaux de réfection des voieries, le passage piétons où le bus dépose les collégiens rue de Chanteloup n’existe plus, cela pose problème car ce passage est nécessaire pour la sécurité des enfants, d’autre part, il n’y a pas d’éclairage au niveau du parking côté Diagana le matin.

Dans le budget 2013 de la ville, il est prévu une étude de maîtrise d’œuvre pour la création de classes à Denouval en raison de la réalisation de 180 logements livrables en janvier 2015 sur le site de l’ancien collège d’Andrésy. Les besoins sont estimés à 2 classes en élémentaire et 1 classe en maternelle.

Les enseignants s’inquiètent de la taille de la cour, déjà juste pour le nombre actuel d’élèves, de même que la salle de restauration.

Propreté des locaux

Des parents s’interrogent sur la propreté des toilettes, mais s’il y a eu des soucis de ce point de vue certaines années, ce n’est pas le cas cette année, même les toilettes les plus utilisées près de la garderie restent dans un état correct la plupart du temps.

Dans l’ensemble, les locaux sont bien entretenus par le personnel qui est stable et a à cœur d’entretenir au mieux les locaux pour le plaisir de tous.

Matériel informatique

Des soucis sur les TNi qui sont pris en charge par Mr Boudy-Mansuy, mais c’est parfois un peu long à notre goût pour le dépannage, or cet outil, nous ne pouvons plus nous en passer.

L’onduleur de la salle informatique est en panne, cela pose des problèmes car le slis s’éteint et nous ne pouvons plus avoir d’accès à internet depuis les TNi.

Mr Boudy-Mansuy a contacté Mr Perrot au niveau de la direction des services académiques qui lui a demandé de voir avec la MDE des Yvelines.

Une demande de câblage pour un accès internet dans la CLIS a été faite et nous n’avons pas de retour, cet accès serait très intéressant pour ces élèves qui ont en permanence besoin d’un support visuel.

Activités périscolaires

Pas de souci dans l’ensemble, un retour positif d’une famille qui apprécie de trouver un lieu calme le soir en venant chercher son enfant.

Le gymnase Diagana est utilisé et permet de diminuer le nombre d’enfants dans les locaux le midi.

Des activités sont proposées aux enfants, une famille regrette que du coup la salle ne soit plus disponible pour les enfants qui voudraient simplement être au calme.

Serait-il possible d’organiser un autre espace ?

Les livres et les jeux ne sont pas toujours en bon état, pourraient-ils être renouvelés ?

A la demande de l’équipe d’animation, il est prévu de renouveler les tables et chaises de la salle d’accueil. Par contre, ils n’ont pas formulé de demande pour du petit matériel (jeux et livres).

Les animateurs accompagnent les enfants dans leurs projets, ainsi des concours de dessins, de danse, de théâtre ont été organisés par les enfants.

Dans la salle périscolaire le niveau sonore est souvent trop élevé pendant le temps du midi, une classe jouxte cette salle, il est alors très difficile d’y travailler. La cohabitation entre activités de loisir et de travail n’est pas toujours facile. Organisation en cas d’intempéries

En cas de fortes intempéries, les enfants sont accueillis sous le préau à 8h20 et directement dans les classes à 13h20. La récréation du matin est séparée en deux groupes sous le préau, l’après-midi les récréations peuvent aussi avoir lieu sous le préau, mais ces moments ne sont pas alors aussi reposants que de sortir, c’est pourquoi en cas de faible pluie, les enfants vont parfois dehors, s’aérer leur est nécessaire, les enseignantes sont dehors également et jugent de la possibilité d’y laisser les élèves.

C’est pourquoi il est nécessaire que les enfants soient vêtus de manière adaptée.

Organisation des journées scolaires

De nombreux parents s’interrogent sur la mise en place de la semaine de 4 jours et demi. Le décret a été publié.

Il prévoit à partir de septembre 2013 une répartition des 24h d’enseignement sur 9 demi-journées, 5h30 maximum par journée, 3h30 maximum par demi-journée, avec une pause méridienne minimale de 1h30.

Mme Perroto indique que le conseil municipal s’est prononcé hier pour une demande de report à la rentrée 2014 afin de laisser le temps nécessaire à la concertation entre les différents intervenants et établir un Projet Educatif Territorial en liaison avec le Contrat Enfance Jeunesse qui existe déjà.

Mme Perroto prévoit de prendre un rdv avec l’IEN, Mme Boucher, pour établir les modalités de la concertation.

L’organisation prévue doit être préparée pour fin 2013 pour être votée au budget en mars 2014. L’impact financier pour la commune d’Andrésy est estimé à environ 250 000 euros (encadrement plus large sur le périscolaire).

A priori, la demi-journée supplémentaire serait, au moins dans un premier temps, le mercredi matin.

L’information quant à la décision prise sera faite aux parents fin mars, début avril par une lettre dans les cahiers de chaque élève.

Evaluations CE1 et CM2

Des évaluations nationales auront lieu en fin d’année en CE1 et CM2.

Les parents d’élèves s’interrogent sur la remontée des résultats au niveau national, nous n’avons pas d’information à ce sujet pour l’instant.

APE et stages de remise à niveau

L’APE se déroule de 11h30 à 12h, les enfants sont pris en charge en petits groupes de besoin par les enseignants du cycle en fonction de leurs difficultés.

Cela permet un entrainement plus spécifique sur certaines notions ou l’anticipation sur des notions qui vont être abordées en classe.

Des stages de remise à niveau sont proposés aux élèves de Ce1, Cm1 et C m2 en difficultés scolaires, ces stages sont gratuits et encadrés par des enseignants, le stage des vacances de printemps se déroulera à l’école St Exupéry.

Les familles concernées ont été informées par les enseignants.

Le stage n’est pas proposé lorsque d’autres suivis (CMP, Orthophonie...) sont en cours et plus adaptés aux besoins de l’enfant.

Il y a 7 élèves sur l’école qui ont été inscrits pour ce premier stage (groupes de 5-6 élèves de CE1, CM1 et CM2).et 3 enseignantes se sont proposées pour encadrer le stage.

Il aura lieu à l’école élémentaire Saint-Exupéry du lundi 29 avril au Vendredi 3 mai de 8h30 à 12h15 (sauf le mercredi 1er mai).

A l’issue de ce stage, les bilans du travail de l’enseignant et des élèves sont retournés à l’enseignant de l’élève.

Lorsque l’élève est impliqué dans cette démarche et volontaire, il en retire un réel bénéfice.

Projet d’école

Les projets se poursuivent : débats philo, défi maths... On note que les élèves se sont bien appropriés ces moments, ils y gagnent en autonomie.

Dans toutes les classes, un travail sur le théâtre est fait, différent selon les niveaux.

Il y a un bon investissement de la part des élèves.

Certains de ces travaux donnent lieu à de petites représentations entre classes qui sont très appréciées, et permettent à chacun de prendre conscience de ses compétences.

Projets de classes : activités USEP et sorties scolaires

CP : randonnée en forêt en octobre, rencontre USEP en décembre, un peu difficile du fait de problème de locaux, les enseignantes de CP souhaitent voir si l’an prochain cette rencontre pourrait être organisée à Diagana, qui proposerait de bien meilleures conditions d’accueil.

Mme Perroto est favorable à cette proposition, elle nous demande de prendre contact par mail avec Mr Cailleau au service des sports.

Sortie au théâtre à Versailles : le loup est revenu (transport pris en charge par la mairie).

Spectacle mairie « Babouille bonbon » le 9 avril 2013.

CE1 : rencontre USEP en janvier, visite prévue au musée d’Orsay en avril et en forêt de Rambouillet en mai (transport pris en charge par la mairie pour cette sortie).

Spectacle mairie « Babouille bonbon » le 9 avril 2013.

CE2 :

visite à Plaisir centre de tri Thiverval-grignon en février.

Les parents d’élèves soulignent que les enfants étaient enchantés par cette sortie.

Interventions d’une conseillère de tri de la communauté de commune sur le traitement des déchets et la protection de la nature.

Visite au musée Dali en mai (transport pris en charge par la mairie).

Randonnée USEP en octobre,Théâtre mairie sur « Molière dans tous ses éclats » au mois de mai.

CM1 : Interventions d’une conseillère de tri de la communauté de commune sur le traitement des déchets. Visite au château de la Roche Guyon en avril (transport pris en charge par la mairie), avec un atelier sur l’astronomie. Rencontre USEP boules le 9 avril.

Théâtre mairie sur « Molière dans tous ses éclats » au mois de mai.

CM2 : Visite du député de la circonscription, Arnaud Richard ce matin, les l’élèves ont été très intéressés et ont posé de nombreuses questions. Visite de l’Assemblée Nationale le 18/02/2013. Reprise de l’activité voile en mars, début de l’activité escalade pour l’autre classe en avril (prise en charge par la mairie).

Théâtre mairie sur « Molière dans tous ses éclats » au mois de mai.

Croisière sur la Seine pour les CM2 de Mme De Souza offerte par le conseil général.

Rencontre usep rando grimpe le 2 avril.

Deux jours sur les plages du débarquement les 24 et 25 mai (sous réserve de l’accord de l’IA).

L’équipe enseignante travaille également un voyage de deux jours en octobre pour les futurs CM1 et la CLIS, le dossier doit être fait courant juin, une réunion d’information sera organisée à cette période.

Chaque année, le Service Solidarité demande aux classes de réaliser des cartes de vœux pour les anciens, Mme Perroto indique qu’il y en a de moins en moins. Les enseignants soulignent un problème de date : la demande est faite beaucoup trop tôt, cela serait plus facile si la date était fixée vers le 10 décembre.

Activités aquatiques :

Le cycle 3 a terminé ses séances fin janvier, ce sont maintenant les CP et les CE1 qui vont à la piscine. Nous remercions les familles de bien veiller à la préparation des affaires de leur enfant afin qu’il profite au mieux de ces séances.

Une douche savonneuse doit être prise, cela permet d’améliorer la qualité de l’eau de baignade.

Nous rappelons que cette activité fait partie des apprentissages obligatoires, merci de fournir une dispense médicale si votre enfant ne peut y participer.

A la fin de l’activité en CM2, un test de nage et d’aisance est passé par les élèves, faute de réussite, ils bénéficieront d’un soutien en natation en 6ème. La première séance des CP a été annulée mardi dernier suite à l’application du droit de retrait des chauffeurs de bus.

L’organisation en semestre est appréciée.

Deux groupes d’élèves sont encadrés par les enseignantes et deux autres groupes sont pris en charge par les maîtres-nageurs.

Le soutien apporté en petit groupe par un maitre nageur est efficace, par contre les enseignantes sont parfois un peu démunies sur les difficultés techniques spécifiques que rencontrent les élèves qu’elles ont en charge.

L’organisation mise en place cette année pour la passation des tests en fin de période a permis aux élèves d’être plus actifs que les années passées et de mieux se préparer. Le niveau attendu à la fin du CM2 a été validé par la quasi-totalité des élèves.

Carnaval et fête de l’école

La journée carnaval est prévue le vendredi 22 mars, les enfants viendront déguisés à l’école ce jour-là.

Cette année, le thème choisi est le théâtre.

Un temps de chorale sera organisé avec les élèves des deux écoles maternelles le matin. L’après-midi, des ateliers d’arts visuels en décloisonnement seront proposés aux enfants.

La fête de l’école est prévue le vendredi 21 juin. Nous faisons dès maintenant appel à tous pour nous aider à collecter des lots.

Mme Rivé demande à ce qu’on informe les parents concernant cet appel aux lots et propose une réunion préparatoire pour la kermesse.

Mr Luiz se propose de réparer les jeux en bois pour la kermesse .

Proposition est faite de créer un tee-shirt avec un nouveau logo de l’école (dessin réalisé l’an dernier par une élève de CM2), Mr Luiz propose de se renseigner sur la faisabilité.

Information importante : les élèves auront classe le mercredi 22 mai toute la journée.

La directrice A.DESESQUELLES

S.LAURENT (FCPE) V.PLANCHARD (PEEP)


Documents joints

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