Comité de Pilotage du 15 janvier

Nouveaux rythmes scolaires
jeudi 16 janvier 2014
par Cécile Celton
popularité : 5%

Le Comité de Pilotage sur les nouveaux rythmes scolaires s’est réuni le 15 janvier afin de définir la semaine type d’un écolier andrésien à la rentrée 2014.

Il en ressort une décision de la Mairie pour les maternelles et les élémentaires : Les lundis, mardis, jeudis, vendredis

8h30 - 11h45 Temps scolaire
11h45 - 13h45 Pause méridienne
13h45 - 14h00 Temps d’Activités Périscolaires (TAP)
14h00 - 16h00 Temps scolaire
16h00 - 16h30 Temps d’Activités Périscolaires (TAP)

Les mercredis :

8h30 - 11h30 Temps scolaire

La FCPE désapprouve cette solution qui va à l’encontre de l’intérêt des enfants. De même, les directrices d’écoles maternelles et élémentaires, les parents d’élèves présents réprouvent unanimement cette décision.

Compte-tenu de cette synthèse, la municipalité représentée par M.FAIST se laisse l’alternative de ne rien envoyer à l’Education nationale et de laisser celle-ci décider.

Notez aussi que la restauration du mercredi aurait lieu dans les écoles St Exupéry et Fin d’Oise sur inscription préalable. Seuls les enfants inscrits au centre de loisirs pourraient en bénéficier ce jour-là.


Commentaires

Logo de Marie
jeudi 23 janvier 2014 à 17h05, par  Marie

Je pense effectivement que vu la durée des temps de périscolaire, il n’y aura, en tout cas pour les maternelles, ce qui est le cas de mon enfant, aucune activité intéressante.
Cette réforme est une totale aberration pour les tout-petits qui non seulement vont perdre du repos (pour ceux qui ont la chance de rester chez eux le mercredi) mais aussi une plage horaire pour des activités extra-scolaires que l’école n’aura jamais les moyens de leur offrir (musique, danse ou autre). Résultat, les enfants seront soumis à un emploi du temps beaucoup plus fatigant car ils passeront plus de temps à l’école (le TAP reste de l’école) et pratiqueront leurs activités extérieures en condensé le mercredi après-midi, samedi matin ou en soirée...
A moins que nous ne sacrifions les activités extra-scolaires...

Cette réforme est, pour les maternelles, une ineptie et personnellement, je ne compte pas mettre mon enfant à l’école le mercredi matin l’année prochaine. Je pense que, quand on peut se le permettre (ne travaillant plus le mercredi, je peux), il ne faut pas suivre tête baissée une décision stupide et nocive. Nous ne sommes pas des moutons !

jeudi 23 janvier 2014 à 14h04

Lamentable !!
Nos enfants ne seraient-ils pas les otages de basses manoeuvres électorales ? Alors que ce devrait être un sujet consensuel.
Il tellement plus simple pour l’équipe municipale en place de proposer quelque chose de farfelu, sachant pertinemment que ce sera refusé, pour se faire imposer les horaires de TAP par une tierce partie, pour pouvoir ensuite revenir en disant "On nous impose une solution coûteuse, nous devons donc augmenter les tarifs, nous n’y sommes pour rien, nous n’avons plus le temps de monter un projet correct pour la prochaine rentrée etc, etc..."
A moins que l’équipe actuelle ne soit fataliste quant à l’issue du scrutin de mars, totalement démotivée, et qu’elle ne veuille surtout pas faciliter la vie à l’équipe qui lui succédera...
Belle mentalité !!!!

Nous avons déjà des coûts d’accueil périscolaire de 30% à 50% plus élevé que certaines villes de province (mais de grande agglomération), avec des prestations nettement inférieures. Le ramassage des enfants le mercredi depuis leur école habituelle vers le centre aéré existe déjà dans d’autres villes, pour un surcoût minime sur le prix de la journée. Même certains villages ruraux des Yvelines sont mieux servis (mutualisation, associations...).

Logo de barras christine
mercredi 22 janvier 2014 à 20h44, par  barras christine

quel intérêt de faire des TAP de 15 min ! le temps d’installer les enfants et c’est déjà fini !! :-)

Logo de Isabelle Delille
lundi 20 janvier 2014 à 17h39, par  Isabelle Delille

En 1/4 d’heure entre 13h45 et 14h, les enfants auront le temps de faire "TAP" en tapant une fois dans leurs mains. En 1/2 heure entre 16h et 16h30, les enfants auront les temps de faire "TAP, TAP" en tapant deux fois dans leurs mains...pour applaudir cette belle mascarade des adultes !! BRAVO...